Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Recette : les marrons au four

RECETTE : LES MARRONS AU FOUR

Miam des marrons grillés !

Tout le monde – ou presque – adore ce snack sain et réconfortant durant les froides journées d’automne. Encore faut-il avoir la patience de le peler, à moins que cela ne fasse partie de son charme !

Le marron est un fruit intéressant à plus d’un titre. Riche en fibres et en amidon, il assure un bon apport en glucides. L’énergie est diffusée progressivement dans l’organisme, ce qui permet de soutenir un effort prolongé, avec des effets positifs sur la satiété et la digestion.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, le marron contient de nombreux minéraux et oligo-éléments importants pour la santé – en particulier chez le sportif – avec du potassium, magnésium, calcium ou encore du manganèse.

Enfin, le marron est très peu gras par rapport aux autres « fruits à coque » que sont les oléagineux. Sa teneur en lipides est effectivement très faible.

Recette : les marrons grillés au four

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de trempage : 1h
Temps de cuisson : env. 30 minutes

Ingrédients (pour 2-3 portions)

  • 500 g de marrons
  • Eau

Préparation

  • Faire tremper les marrons dans l’eau froide durant une heure.
  • Préchauffer le four à 250°C.
  • Inciser les marrons en croix.
  • Étaler les marrons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placer un petit récipient avec 1 dl d’eau au milieu.
  • Enfourner. Après 15 minutes, renverser l’eau de la tasse sur la plaque (sans vous brûler). Laisser cuire encore 15 minutes.
  • Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster encore tiède.

Je termine avec une précision, à savoir que les marrons que nous mangeons sont en fait des châtaignes. Le vrai marron n’est pas comestible… Pour les distinguer, c’est assez simple. La châtaigne comestible est contenue dans le fruit du châtaignier qu’on appelle un bogue qui contient deux ou trois châtaignes.

La châtaigne est donc plutôt petite avec une forme plus triangulaire que ronde et une face aplatie. Le marron est quant à lui plus gros et rond car la bogue du marronnier ne contient qu’un seul marron.

Source : ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (lien)

Je vous invite à aller regarder cette vidéo YouTube « REVERSE DIET ET CONFINEMENT : sport à la maison + recette marrons chauds | VLOG #3 » pour retrouver cette recette en format vidéo. Je partage également d’autres recettes pour le déjeuner et le dîner !

Pour plus de conseils et d’astuces tu peux me suivre sur ma chaine YouTube et au quotidien sur Instagram ! Tu peux aussi nous rejoindre dans le groupe facebook Noémie Nutrition où la Team partage tous les jours ses recettes, conseils et avancés !

À bientôt,

Noémie

Sélectionnez votre devise
EUR Euro